La rotation des cultures / planification du potager

Pour maximiser notre production de bons légumes, afin de ne pas épuiser notre jardin et d’empêcher les insectes ravageurs de l’envahir, la rotation des cultures est une excellente habitude à adopter dès cette année. Il nous faut alors prendre en compte les besoins nutritifs de nos plantes.

Diviser notre jardin en quatre planches ou en quatre parties.

Sur la première planche, on peut mettre en terre des plantes gourmandes. Ce sont les tomates, les concombres, les courges, les melons, les piments, les poivrons, etc. Comme ce sont des plantes gourmandes, on doit leur donner beaucoup de compost. (2pces).
Sur la deuxième planche, on plantera des plantes qui ont besoin d’un peu moins de nutriments. Ce sont les laitues, les épinards, les bettes à carde, les choux, les céleris, les chou kales, etc.)
Sur la troisième planche, on peut mettre des plantes qui exigent peu de compost. Ce sont les légumes racines : les carottes, les rutabagas, les navets, les oignons, les radis, les poireaux, les échalotes, les romarins, etc.).
Sur la quatrième planche, certains légumes exigent si peu de compost que l’on peut, ne pas en mettre. Ce sont les haricots, les pois, les fèves, etc. Durant les années 2022, 2023, 2024 nous pourrons planter les légumes en établissant une rotation des cultures, sur quatre ans. Ainsi, notre jardin ne sera jamais épuisé et les maladies beaucoup moins propagées.


Planification du potager


Compagnonnage



Avant d’acheter des semis pour notre potager, il est important de bien le planifier, i.e. faire un plan avec ce que nous voulons mettre dans notre jardin et prévoir quelle plante voisinera telle autre, car, quelques-unes sont amies pour un meilleur rendement alors que d’autres font le contraire. Mais, quelles sont ces plantes qui sont de bonnes compagnes ou ennemis?
En voici quelques-unes qui sont très souvent mises en terre dans les Jardins :

Haricot : amis : Carotte, chou, romarin, sarriette. Ennemi : Oignon.
Carotte : amis : Poivron, betterave, oignon, ail, radis. Ennemi : Aneth.
Épinard : amis. Radis.
Laitue : : amis Oignon, ciboulette.
Tomate : amis. Oignon, carotte, persil, basilic.
Betterave : amis : Oignon, carotte, chou, radis, haricot, laitue. Ennemi : Ail
Carotte :  amis : Poivron, oignon, poireau, pois, laitue, chou. Ennemi : Aneth
Oignon : amis : Betterave, laitue, carotte, poivron, tomate, chou, concombre. Ennemi : Pois,
Pour un inventaire plus complet, consultez Google.ca Compagnonnage au potager

Télécharger
Le compagnonnage 

Bon jardinage!